La base du networking : la générosité et savoir remercier
Le networking, la démarche réseau, le réseautage… Les articles dans la littérature professionnelle et sur LinkedIn foisonnent. On y parle de meetup, de création de communauté, de relance réseau, de groupes LinkedIn.
Certains y voient du piston ou du copinage, quand d’autres y voient un incroyable accélérateur de carrière.
Certains n’aiment pas rencontrer « des personnes par intérêt », d’autres y voient quelque chose de sain et de normal.
Aujourd’hui, je vous propose une définition simple de la démarche réseau : donner pour recevoir.
Cela vous parait simple ? Et pourquoi pas.
Et si je vous disais que les qualités du bon « networker » sont la générosité et les bonnes manières.
Cela vous parait candide ? Laissez moi vous prouver que non.
1. La générosité
Evidemment, être généreux ne signifie pas être « la bonne poire » de service.
On aime donner aux personnes généreuses, aux personnes qui rendent facilement service et qui s’intéressent aux autres.
A l’inverse, on n’aime pas donner aux personnes calculatrices. Croyez-moi, les gens ne sont pas dupes.
La démarche réseau c’est prendre plaisir à rencontrer de nouvelles personnes et à s’intéresser à elles. Prendre plaisir à leur proposer votre aide et vos compétences.
Ce n’est donc pas la recherche d’un résultat immédiat. C’est un pari ! C’est un pari qui peut vous rapporter beaucoup plus que votre don initial.
Commencer à dire bonjour à la femme de ménage au travail ou au buraliste en bas de chez soi, donner votre avis sur le business plan de votre ami, c’est le début de la démarche réseau.
C’est simple, autour de moi, les personnes qui ont accès aux meilleures opportunités sont souvent ceux qui donnent ou ont beaucoup donné.
Dernièrement, j’accompagnais une personne dans sa démarche réseau. Cette personne est conseiller commercial dans le domaine bancaire. Je lui proposais de rencontrer une de mes connaissances travaillant dans la gestion de patrimoine.
Il m’a répondu : « c’est de la perte de temps, il ne peut pas m’offrir de job. »
Vous l’aurez compris, c’est l’inverse de la démarche réseau. Nous sommes donc revenus ensemble sur les bases du networking.
2. Savoir remercier
Notre temps est précieux. Quand une personne nous aide, elle prend de son temps pour nous.
Montrer à l’autre que l’on est conscient de ce qu’il a fait pour nous, c’est évidemment la base du networking.
Quand on parle de networking, l’une des frustrations majeures est, selon moi, le manque de remerciements.
Pourquoi ?
Je trouve que rares sont les gens qui savent réellement remercier.
Et finalement, comment bien remercier ?
Je pense qu’un vrai remerciement est une étape en elle-même.
Le remerciement prend du temps. Ce temps est évidemment proportionnel au service rendu.
Un SMS est la base pour un « petit service ».
Dans le cadre d’un service important, la moindre des choses est de passer un coup de téléphone à la personne qui nous a rendu service.
Evidemment, un simple « merci » ne suffit pas.
Il faut indiquer avec sincérité à la personne ce qu’elle a fait pour nous et lui expliquer pourquoi son aide nous a été précieuse.
Savoir remercier, c’est donc aussi savoir se dévoiler.
Rendre un service en retour, c’est évidemment une excellente manière de remercier.
Mais remercier, c’est aussi savoir accepter la générosité de la personne qui nous a donné. On ne peut pas toujours donner un service équivalent à la personne qui nous a aidé. Il ne faut donc pas hésiter à être transparent sur cela.